
Balade à Orléans
Balade à Orléans.
Première impression,
Orléans à beaucoup d’attrait, elle est facile d’axé, riche en architectures, le climat est doux (Joachim Du Bellay la écrit au 16eme siècle et je lui fais confiance), L’Histoire est présente à tous les coints de rues, laissez vous guider pas vos pas (comme l’expo de Michel Bassonpierre qui disséminait ses œuvres dans la capitale) .
La Cathédrale St Croix!!!
Orléans est magnifique et le joyaux de cet endroit est sans conteste sa Cathédrale. Cet édifice est l’écrin de trésors religieux, peintures, sculptures, mobiliers, vitraux sans oublier les reliques.
Modèle en bois de la façade occidentale d’après les plans de Jacques V Gabriel premier architecte du roi Louis XV. Cette maquette sera réalisé par le menuisier L’Echaudé et le sculpteur Rousseau.
Dans une décore très Napoléon III je vous propose cette œuvre (St Jérôme). Il y a aussi une foule d’information sur le site Cathédrale d’Orléans Encyclopédie .
Visite exclusive de la cathédrale d’Orléans c’est possible!!!
Bénie de Dieu, romane, gothique, classique, néo-gothique, détruite et reconstruite autant de fois… L’état de la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans a beaucoup évolué depuis le IVème siècle. Venez découvrir près de 2000 ans d’histoire nichés dans cette cathédrale, classée monument historique depuis 1862 !
Rendez-vous sur le parvis de la cathédrale.
Durée de la visite : 1h30.
Visite limitée à 20 personnes.
Tarif : 9€.
Le réconfort,
Crêperie dans le centre historique d’Orléans, trop top, l’accueil, le repas et le décorum sont typique et de qualité ouvert depuis 1956, repris début 1989.
Je vous donne leur Instagram (Crêperie Bretonne) et la carte à consulter avec un QR code.
La ville s’investi,
Sur la grande avenu mais en vrais c’est la rue Jeanne D’Arc la mairie a disposer des immenses étendras au couleurs de l’Ukraine. Je trouve cela importent de ne pas oublier.
