Carnet d’aquarelle d’extérieur.

 

Les indispensables pour un carnet d’aquarelle.

 

Le matériel à embarquer pour un carnet d’aquarelle.

Comme tout il faut trouver ses marques…  Le carnet croquis et l’antinomie des personnes pressées, on prend le temps de s’imprégner de moment, du lieu et de tout ce qui nous entoure. L’expérience en pleine nature, dans un musée ou plus personnel. Un carnet intime est souvent riche en découverte, en émotion et en enseignement.
Je vous présente mon matériel :

 

L’aquarelle en godets

 

boite d'aquarelle tout terrain Ce n’est pas ma boîte d’aquarelle perso mais elle a de grosse similitude, je n’ai pas de marques, ni de couleurs préférées, ma boite de peintures s’est faite avec le temps, les rencontres et les avis des autres artistes que j’ai eu la chance de rencontrer.

Les carnets d’aquarelle A5

 

Crante de voyageage aquarelle

Bon là nous sommes dans le haut de gamme du carnet d’aquarelle 300gr mais je vous conseille un carnet résistant avec une couverture imperméable et un élastique pour pouvoir le fermer sans problème.
Pour des raisons de taille (exemple… mes poches), j’ai aussi fabriqué mes carnets de voyage avec plus ou moins de réussites, là aussi mes erreurs m’ont beaucoup aidée. Il m’est arrivée d’utiliser toutes sortes de supports (carton, papier journal, papier publicitaire) et le résultat était plutôt sympa.

 

Les pinceaux à réservoirs aquarelle.

 

pinceaux réservoir carnet de voyageJe ne vous cache pas qu’au début j’ai galéré… Le réservoir des pinceaux d’ aquarelle est à manipuler avec délicatesses et avec précautions. Ils peuvent aussi fuir et le pigment peut renter dans le réservoir si on appuie trop fort, conseil : faîtes des tests.

 

 

Un incontournable quand il y a du vent.

 

pince bloc papier

Un tout petit ustensile mais que j’adore, ça bloque tout, ça ne prend pas de place et ça sauve des croquis. J’en ai de toutes les tailles et de toutes les couleurs.

 

Les autres petits trucs et astuces pour travailler un carnet d’aquarelle

 

Mélanger le feutre, l’ancre, le crayon, la gouache, l’acrylique, mais aussi la terre, le pigment des végétaux, le café, le thé… Bref pour la couleur partez à l’aventure. Vous pouvez créé des bandeaux (style bandeau de poignet qu’utilisent les tennismans) afin de nettoyer vos pinceaux. Ou des vieux tissus toujours pour vos pinceaux. Un gobelet pour l’eau même si vous avez des pinceaux munis de recharges, le gobelet c’est plus facile.
Trouver un endroit sympa où vous vous sentirez bien et lancez vous!!!